Le jour où j'ai laissé ma fille coudre un truc moche, je n'ai pas été déçue !

easy-couture-enfant-couture

 

Ma fille s'est mise à la couture pour ses 9 ans lorsqu'elle a reçu sa première machine à coudre. Ce cadeau lui a procuré une grande fierté, car elle pouvait désormais fabriquer ses propres créations. Je lui ai demandé si elle voulait que je lui achète des patrons, ou qu'on lui offre des cours pour avoir des modèles. Les cours l'intéressaient, mais il n'y avait pas de cours disponibles avant plusieurs semaines. En attendant, elle voulait quand même commencer. Elle m'a dit : "Ce n'était pas grave, j'ai décidé de me lancer moi-même, même si je n'ai pas appris officiellement. Tatie m'avait montré rapidement l'année dernière et mamie m'avait donné quelques conseils, et je m'en rappelle vaguement”.

Au début, j'étais un peu sceptique quant au résultat de ses travaux, mais je l'ai laissée faire. Elle a commencé par confectionner de petits coussins, pas plus grands que la paume de ma main. Elle les a appelés "coussins anti-stress". 

 

premier-coussin-couture-enfant

J'ai d'abord eu droit au premier coussin, qui n'avait pas du tout été cousu du bon côté. Il était préparé un peu à la hâte, avec des fils qui dépassaient et des coutures maladroites. C'était quelque chose qu'on aurait pu vendre sur un marché, mais honnêtement, quand elle me l'a apporté en disant : "Maman, c'est moi qui l'ai fait tout seule, mon premier coussin avec ma première machine", je n'ai rien dit. Peu importe, elle était fière d'elle, et finalement le résultat n'était pas si moche que ça. En tout cas, c'était plutôt amusant, et on pouvait voir que c'était fait par une enfant qui commençait tout juste à coudre.

 

petit-coussin-enfant-couture

Je lui ai donné quelques techniques pour améliorer ses créations. Je lui ai conseillé de coudre d'abord à l'envers, puis de le retourner, de le rembourrer avec de la mousse et enfin de le fermer. Suite à ces conseils, ses créations étaient un peu plus soignées.

Le résultat final était tout de même mieux. Le coussin était entièrement orange, les coutures étaient presque invisibles, sauf celles finales qui ont permis de refermer le coussin après l'avoir rembourré avec de la mousse. Elle était très contente, malgré le fait que le fil qu'elle avait choisi ne correspondait pas à la couleur du coussin. On va dire que cela donnait un aspect unique à sa création.

Sa petite soeur, à qui elle l'a offert était en tout cas très heureuse d'avoir "un vrai cadeau fabriqué par sa soeur".

 

Nina en a ensuite fabriqué un autre coussin pour sa meilleure amie et elle l'a emmené à l'école pour le lui offrir. Sa copine était ravie et a dit que c'était génial. Du coup, tout le monde a commencé à les nommer tel qu'elle l'avait déclaré " les coussins anti-stress".

Ma fille a commencé à recevoir de nombreuses commandes de la part de ses amies filles et garçons aussi. Les enfants voulaient leurs coussins anti-stress dans leur trousse. Je crois qu'elle a créé une mode dans la classe...

Je lui ai demandé si ce n'était pas un problème si ses amis remarquaient que les coussins n'étaient pas parfaitement réalisés et que la fermeture n'était pas impeccable ?

En effet, même si elle s'améliore et que les fermetures sont moins visibles que sur ses premiers coussins, on peut encore apercevoir les coutures.

== > Elle m'a répondu que ses amis étaient ravis, car cela montrait que c'était Nina qui les avait faits. Elle recevait même des cadeaux en échanges (des jouets, des stylos 4 couleurs).

J'ai réalisé que le jour où j'ai laissé ma fille coudre ces coussins moches, j'ai non seulement rendu ma fille heureuse, mais aussi beaucoup d'autres personnes.

Pour être honnête, je suis finalement personnellement très heureuse d'avoir le coussin le plus moche, car c'était le tout premier. C'est le coussin collector. Quand elle sera une couturière renommée, je serai fière de montrer mon coussin.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Inscription à la newsletter

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,