Pourquoi un site "Easy couture" ?

Je suis Kriss, j’ai 38 ans et mes dents de sagesse en moins. Il m’arrive tout de même d’être sage de temps en temps.

Durant une période, c'était très compliqué au travail, il y a quelques semaines. J'avais constamment l'impression que moi et d'autres collègues subissions beaucoup d'injustices. J'ai vraiment du mal avec ça. Faire des heures supplémentaires, comme je le faisais depuis un bon moment, pour ensuite arriver chez moi juste pour mettre mes filles au lit tout de suite en rentrant car je rentrais tard. Je voulais essayer de sortir un peu de l'engrenage négatif qui s'installait dans ma vie. J'avais besoin de me reconnecter à des petites envies, des petits projets en dehors du travail, sur mon temps perso, pour justement concentrer mon temps de cerveau sur autre chose.

Ce besoin de retour vers moi-même a coïncidé avec le moment où ma fille a demandé, pour ses 9 ans, sa première machine à coudre. Son papa lui a offert une machine pour adulte mais de petite taille. Ce n'était pas un jouet, c'était une vraie machine. 

Elle a vraiment voulu se mettre à la couture. Cela a été comme une révélation pour elle.

Elle a commencé à faire ses activités de couture, d'elle-même, sans patron, sans rien, en y allant au feeling. Elle s’en fichait que ce soit parfait ou beau, elle voulait juste être dans le processus de création. Au début, je trouvais cela surprenant, mais finalement assez génial. coudre, pour le plaisir, simplement et sans pression.

Quand elle s'est mise à vouloir réaliser des modèles beaucoup plus élaborés, c’est le moment où elle avait besoin de moi pour découper, mesurer, tracer. J’étais assez désemparée au début.

Lorsque j’étais plus jeune, j’avais toujours réussi, à passer au travers des appels de ma mère, à venir coudre avec elle de temps en temps. J’aimais lire et à l’époque je voulais juste pouvoir lire le plus possible, sans faire de couture, de jardinage ou autre loisirs créatifs ou apaisants. Surtout que pour être honnête, je n’ai jamais su couper droit.

Du coup, quand ma fille m’appelle pour l’aider en couture, je la regarde avec une expression dubitative, mais bon, c’est moi la maman maintenant, il faut bien que je me dirige vers l’adversité, c'est à dire, les ciseaux et avec ma créativité limitée.

Eh bien, figurez-vous que j'ai trouvé cela assez agréable et c'est vrai que cette activité de couture m'a donné envie de m’y mettre aussi.

Entre temps, elle a plusieurs commandes de petits coussins qu’elle appelle “coussins anti-stress” à honorer pour ses copines et son meilleur ami. Elle souhaite que je l’aide à faire ses vêtements et veut fabriquer tout plein de trousses avec fermeture éclair.

Je suis allée lui acheter du matériel. Je dois dire que j’ai été surprise, et j’ai trouvé la facture douloureuse.

Trouver une mercerie qui vend du tissu, avec du choix, ce n’est pas évident, et les prix sont élevés.

Les accessoires comme les fermetures éclair, les boutons pressions, les fils et autre matériel qui vient compléter le tissus sont chers aussi.

Je me retrouve à me poser des questions de type : est-ce que je freine sa créativité parce que cela coûte trop cher ou est-ce que je trouve une solution pour encourager son envie de créer ?

J’ai plutôt trouvé une autre solution, créer moi-même les sets de couture dont elle aura besoin :

- les tissus

- la dentelle

- les fermetures éclair

- les fils

Et comme je vais chercher de la qualité avec un prix le plus intéressant pour ses créations, j’ai envie d’en faire bénéficier les autres.

Du coup j’ai créé le site internet easy-couture.com pour aider toutes les personnes comme ma fille et moi : ceux qui ont envie de coudre sans se prendre la tête mais aussi sans y laisser un bras.

Inscription à la newsletter

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,