Coudre à petits prix : astuces pour économiser sur votre loisir créatif préféré

Coucou,

Coudre, c'est sympa ! C'est un loisir créatif à la fois simple et à la fois compliqué qui te permet de laisser libre cours à ta créativité et de créer des vêtements et des accessoires uniques. 

Par contre ça peut coûter cher, surtout quand on débute et qu'il faut acheter tout le matériel. 

C’est ce qui m’est arrivé au début, surtout quand ma fille a voulu s’y mettre, j’ai l’impression d’avoir dû y laisser une partie de mon livret A…

J’ai galéré et après coup j’ai réalisé que j'avais trop dépensé. Mais pas de soucis, j'ai quelques astuces à partager avec toi pour coudre sans te ruiner.

1. D'abord, parlons du tissu.

C'est souvent l'achat le plus cher en couture. Mais tu peux trouver du tissu de qualité à petit prix notamment sur la section tissus du site Easy couture. 

Il y aura très régulièrement de nouveaux arrivages de tissus de bonne qualité pour coudre à petits prix.

Et si tu veux économiser encore plus, pourquoi ne pas récupérer des vieux vêtements ou échanger du tissu avec d'autres couturiers ?

 

2. Maintenant, les patrons.

Ça peut devenir cher d'acheter des patrons, surtout si tu en utilises souvent. Mais il y a des alternatives économiques ! Il existe plein de patrons gratuits en ligne, et aussi certains magazines spécialisés incluent des patrons dans leurs numéros. 

C’est le cas par exemple des magazines 

Encore mieux, si tu n’es pas flippé(e), tu peux même créer tes propres patrons à partir de vêtements que tu as déjà. C'est super amusant et économique !

Par contre, penses à bien prendre une marge pour la couture en revers, sinon tu vas te retrouver avec un vêtement trop juste… et ce ne sera pas joli, joli.

 

3. Le matériel de couture

Les autres matériaux de couture comme les fils, les aiguilles, les épingles et les boutons pressoirs, pas besoin d'acheter des marques coûteuses pour avoir de la qualité. Il y a des alternatives abordables qui font tout aussi bien le travail. 

Le mieux est d’acheter un coffret de couture qui comprend tout ce dont tu as besoin. C’est pratique car tu peux tout ranger facilement et refermer ta pochette et en plus tu peux la transporter partout. Le coffret ultra complet d’Easy couture comprend 41 fils de couleurs différentes, des épingles, des aiguilles, des boutons, et plein d’autres accessoires indispensables. 

 

4. L'Entretien

Enfin, pour faire durer ton matériel le plus longtemps possible, il faut bien l'entretenir. Nettoie régulièrement ta machine à coudre, suis les instructions du fabricant et évite les gestes brusques. C'est important pour éviter de dépenser inutilement en réparation ou pire en rachat de machine.

Coudre à petits prix, c'est tout à fait possible en suivant ces astuces. Ne laisse pas le coût du matériel te décourager dans la pratique de la couture. Avec un peu d'imagination et d'organisation, tu pourras créer de magnifiques pièces sans te ruiner.

 

coudre-a-petit-prix-easy-couture

J’espère que mes astuces t'auront permis d’entrevoir la couture sous un angle un peu plus économique. N'oublie pas, la couture est une passion qui demande du temps, de la patience et de la créativité, mais cela ne signifie pas qu’elle doive vider ton porte-monnaie.

Je suis convaincue que chacun peut s'épanouir dans ce merveilleux hobby sans se soucier constamment du budget. C'est pourquoi je te conseille de rester toujours à l'affût des bonnes affaires, d'essayer de récupérer et de recycler autant que possible et de prendre soin de ton matériel pour prolonger sa durée de vie.

Si tu t’efforces de suivre ces astuces, tu te rendras compte qu’au fil du temps, la couture peut devenir plus abordable. Tu auras aussi la satisfaction de voir que tu as pu créer de magnifiques œuvres avec ce que tu as, en faisant preuve d’ingéniosité et de créativité.

Pense à partager tes créations, à échanger des idées et des astuces avec d'autres passionnés. C'est cela aussi la beauté de la couture : c'est une activité qui rassemble, qui crée du lien, qui permet de partager et d'apprendre.

N'oublie jamais que le véritable trésor en couture, ce n'est pas le tissu le plus coûteux ni le patron le plus à la mode, c'est le plaisir que tu éprouves lorsque tu crées quelque chose de tes propres mains. C'est ce sentiment d'accomplissement et de fierté lorsque tu portes une pièce que tu as créée toi-même. C'est le sourire sur le visage de quelqu'un à qui tu offres un cadeau que tu as cousu.

Partager sur les réseaux sociaux

Inscription à la newsletter

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,