S'épanouir cet été : Conseils pour trouver la paix intérieure

On est à la toute fin du mois de juillet, et je ne sais pas si vous avez remarqué également, mais les rues se sont vidées. Bon, les transports sont quand même vachement remplis parce qu'il y en a moins que d'habitude, mais les rues se sont vidées, les magasins se font vider, une séance de cinéma n'est pas spécialement remplie, la ville est assez vide comme ça. Ça donne à réfléchir. 

Qu'est-ce que je fais là ? Pourquoi moi ? Pourquoi je ne suis pas parti ? 

Ça amène des questionnements, mais il faut réussir à faire la paix avec soi-même cet été.

se-detendre-en-ete-easy-couture

1. Accepter ses zones d’ombres, il n’y a pas que du positif en nous

Effectivement, pour faire la paix avec soi-même et essayer de ne pas trop cogiter pendant tout l'été, ou toute la partie de l'été où on ne voyage pas, il faut déjà accepter ces zones d'ombre. Oui, c'est essentiel pour se sentir bien dans son corps et dans sa vie. Il y a toujours des hauts et des bas, mais la façon dont on réagit à ces moments fait toute la différence. 

Moi, parfois, je me dis qu’il faut que j'accepte mes zones d'ombre, mes défauts, et aussi le fait qu'il y a des personnes dans ma vie que je n'aime pas vraiment. C'est dur à expliquer, mais parfois j'avais l'impression que j'étais quelqu'un de simple, qui s'entendait vraiment bien avec tout le monde, mais je mentais à moi-même. J’ai accepté le fait qu’il existe des gens que je déteste profondément. Mais ça me fait du bien, ça me fait aller de l'avant. Oui, je ne suis pas parfaite, et oui, j'ai mes raisons pour détester ces personnes. Je sens que ce sont des personnes qui ne me veulent pas du bien, et je ne vois pas pourquoi je devrais continuer à avoir un regard bienveillant envers elles. Donc j'accepte ma zone d'ombre.

accepter-qui-on-est-easy-couture

2. Il faut s’accepter tel qu’on est, arreter de focaliser sur nos défauts

 

Il faut aussi réussir à s'accepter soi-même, ne pas se focaliser sur nos défauts et les petits détails qu'on a sur le corps. Il faut prendre le temps de se regarder dans le miroir, mais avec du recul et de la bienveillance. 

==> Non, ce n'est pas parce que c'est l'été qu'il faut absolument mettre des shorts courts ! 

D'ailleurs, en ce moment, il pleut et il ne fait pas très beau, donc ce n'est pas grave si je remets un peu mes jeans, ceux que je sors en hiver. 

==> Non, ce n'est pas grave si mon ventre dépasse un petit peu de mon pantalon !

Oui, il faut que je m'accepte avec mes imperfections et que j’arrête de me dévaloriser. L'été, c'est souvent une occasion de se critiquer, alors qu'au contraire, on peut prendre le temps de s'accepter comme on est, et même avec nos défauts.

 

D'ailleurs, faire de la couture est une très bonne façon de s'accepter telle qu'on est, parce qu'on va prendre ses propres mesures et puis on va faire surtout des vêtements qui nous correspondent. Essayer de faire des vêtements qui s'adaptent à notre corps et pas l'inverse. C'est toujours un enfer de faire notre corps s'adapter aux vêtements des magasins en été. Mais quand on coud son propre vêtement, c'est le plaisir de vraiment trouver quelque chose qui ne nous rend pas ridicule. Terminé les “c'est trop serré”, “là c'est trop boudiné”, on cod quelque chose qui nous plaît et qui nous va réellement.

3. Lâcher prise sur son alimentation, arrêter de focaliser


En été, il faut réussir à se libérer des interdits alimentaires et de créer une relation positive avec notre façon de manger, notre alimentation. Oui 

  • on a le droit d'aller manger des glaces, 

  • on a le droit de boire des mojitos avec les copines, 

  • on a le droit de prendre des pizzas avec les potes. 

 

En effet, ce n'est pas grave, on ne va pas mourir et ça ne changera rien au fait que nous avons une taille en trop au niveau de la ceinture quand on met le maillot. Et si on ne pars pas en voyage cet été, ce n'est pas grave. C'est l'occasion justement de ne pas mettre de maillot ou d'acheter une petite jupette qui va bien par-dessus le maillot et qui cache un peu le ventre et la cellulite sur les cuisses.

4. Bouger son corps, sans se mettre la pression

 

Et puis, pour se sentir bien cet été, il faut bouger autant que possible pour profiter du fait qu'il fasse plutôt beau et qu'on puisse marcher. L'été, souvent, en plus, les transports, les RER et les autres modes de transports collectifs, se mettent en arrêt, soit il y en a moins, soit ils sont carrément bloqués pour les travaux. Pendant cette difficulté, prenons le plutôt comme une occasion de bouger plus. 

Moi, je mets mes baskets le matin, et puis j'ai des petites chaussures ouvertes dans mon sac ou bien des sandales compensées dans mon tiroir au bureau. 

C'est l’occasion de marcher le matin et de marcher le soir aussi. Si on n'a pas les enfants à aller chercher à l'école, on n'a pas besoin de courir pour les prendre, c'est l'été, donc profitons pour marcher tranquillement. 

Pour bouger un peu plus, la bonne idée est de faire du vélo le dimanche. Souvent, certaines rues sont fermées à la circulation en été. C’est le cas dans ma ville par exemple avec les bords de Marne qui sont fermés aux voitures le dimanche.

J’ai loué un vélib et j’en ai profité pour aller faire un peu de vélo le dimanche matin avec mon conjoint. 

Entre la marche pour aller au travail et le vélo je culpabilise moins pour toutes les autres sorties pleines de calories que j’ai tendance à faire pendant l'été.

faire-de-la-couture-en-ete-easy-couture

5. Faire une activité qu’on aime

 

Pour se sentir bien en été et faire la paix avec soi-même : plutôt que de chercher la performance dans tout ce qu'on fait, c'est de faire une activité qu'on aime. 

La couture, c'est le meilleur moyen de faire la paix avec soi-même, parce qu'on va se poser, on va choisir son tissu ou on va recevoir un tissu qui va nous servir d'inspiration. On va choisir le modèle que l'on veut coudre, on va trouver le fil qui ira le mieux. 

Encore plus pratique : un kit complet avec tissu, fil et fermeture éclair, pour éviter de courir partout pour aller chercher tout ce qui va les uns avec les autres. Sur le site easy-couture.com, il y a des kits justement qui sont complets et qui permettent de tout recevoir, le tout assorti, pour enfin coudre sans se prendre la tête.

 

Kit couture tissus et fil - bordeaux et voile fleur-easy-couture
Kit couture tissus et fil - vert et fleur (6)

Partager sur les réseaux sociaux

Inscription à la newsletter

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,