Sortir de la 'rat race' avec une aiguille et du fil : la puissance de la couture

Si, comme moi, vous aimez beaucoup les livres et les vidéos de développement personnel, vous n'avez certainement pas manqué le fait que la grande mode du moment c'est de devenir son propre patron, de travailler pour soi. 

Attention, attention, il faut sortir de la "rat race" ! 

La "rat race", c'est quand on tourne dans notre petite roue de hamster pour toujours combler les besoins d'une autre personne. Vous avez sûrement entendu l'adage : "Réalisez vos rêves plutôt que ceux d'un autre".

OK, d'accord, c'est génial tout ça, mais en vrai, avons-nous tous la capacité de quitter notre job et tout ce qui nous énerve potentiellement dans notre entreprise, et de créer un business, puis surtout d'en vivre ?

Encore mieux, faire de notre business quelque chose de rentable qui remplace notre salaire, dès le deuxième mois de la création d’entreprise. 

Soyons encore plus proche de nos envies : créer un business qui n'arnaque personne, qui pratique des prix au plus juste et qui fasse bouillir la marmitte. 

On évitera du coup par exemple de vendre une formation dont le contenu serait un copié/collé de ce qui se retrouve sur internet pour vendre plus cher qu’une Tesla… 

==> On ne veut pas ce genre de business bien sûr. 

Du coup, cette injonction de toujours aller chercher à faire toujours plus d'argent et toujours pour faire mieux, mouais... Pas mal, dans l’idée, mais dans la réalité souvent ces souhaits passent par des envies fortes puis des déceptions. 

Je ne dis pas que le développement personnel n'est pas une bonne chose, au contraire, il faut quand même essayer de chercher à se challenger et faire toujours mieux. Mais il vaut mieux aussi à mon avis éviter d’augmenter les espoirs inutiles car je ne suis pas sûre que ce soit une si bonne idée.

c-est-qui-le-patron-easy-couture

Alors qu'en couture, on peut devenir son propre patron. On peut maîtriser toutes les étapes, c'est aussi faire les choses à notre sauce.

Ne plus devenir l'exécutant de quelqu'un, mais devenir notre propre patron, celui ou celle qui :

  • fabrique ses propres patrons de couture
  • crée ses propres designs
  • module ses propres modèles,
  • fabrique ses vêtements,
  • réalise ses accessoires, trousses, sacs, trousses de toilette, etc

Le tout sera fabriqué de vos propres mains, en suivant vos propres envies, en choisissant les tissus que vous aimez : devenir réellement le chef d'orchestre, ne pas être l'exécutant de quelqu'un.

C'est qui le patron ? C'est moi le patron !

Et là, en couture, ça marche bien en fait. Ne vivez pas les rêves de quelqu'un d'autre, faites les vôtres pour vous-même. 

Vous rêvez de vous habiller bien, d’être stylé(e), d'avoir des vêtements qui correspondent réellement à vos formes, et non des formes de filles asiatiques qui font 1m60 pour 34 kg. Là, vous pouvez vraiment faire des vêtements à votre taille, selon vos envies, vos espoirs d’être perçu pour qui vous êtes. Vos patrons de couture seront à votre image. 

 

La couture, c'est vraiment un excellent moyen, finalement, de redevenir son propre patron sans passer par la case "je quitte mon boulot et j'essaie de créer un business qui ne marche pas forcément". 

 

La couture, c'est le premier pas pour redevenir son propre patron et faire les choses selon ses envies. Voyons comment on commence à créer et cela va ensuite nous redonner confiance en nous pour aller de l'avant.

Par la suite, nous pourrons toujours nous améliorer et construire de nos propres mains d'autres choses qui potentiellement, pourront cette fois-ci être rentables et pérennes sur l'avenir. 

Alors, allons-y, cousons, et redevenons notre propre patron. En tout cas, commençons par celui-là : le patron de couture.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Inscription à la newsletter

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,